Fondation Dar Bellarj
pour la culture au Maroc

L’idée était de faire une plaque tournante où les gens puissent se rencontrer, fêter, apprendre, ou parler d’un morceau de culture » Susanna Biedermann

Dar Bellarj, Centre culturel consacré à la valorisation du patrimoine architectural et artistique, et à la culture vivante du Maroc, est un lieu de vie, une école des sens. Son rôle, imaginé initialement par Susanna Bidermann, et sa situation au cœur de la médina, en ont fait un espace de rencontre et de partage pour les Marrakchis, les artistes, les chercheurs et le promeneur étranger.

 

L’art et la culture sont au centre du projet à travers sa dimension patrimoniale évidente, mais aussi par l’organisation d’expositions, de concerts, de débats, de conférences… L’art contemporain y dialogue avec les arts traditionnels et ouvrent au public un imaginaire transculturel. 
Lieu ouvert à tous, la fondation Dar Bellarj offre tout au long de l’année un programme  de manifestations et d’activités qui relie « l’Esprit du lieu » aux mouvements qui renouvellent les champs de la création artistique d’aujourd’hui et transforme ce grand Riad traditionnel en une agora où se retrouvent toutes les générations.


Son projet s’articule autour de quatre axes majeurs: La valorisation du patrimoine matériel et immatériel du Maroc, le soutien à la création artistique et à l’artisanat d’art, la recherche, la transmission.

bell