La recherche

La fondation Dar Bellarj offre une plateforme, un lieu de partage et d’échange des idées, un espace public de la parole pour appréhender la culture dans toutes ses dimensions sous un nouveau jour. Penseurs, artistes et publics y initient une réflexion collective et citoyenne.

Plusieurs penseurs et artistes questionneront tout au long de la saison le rôle et les enjeux de la typographie et des écritures à travers les âges

 

Huda Smitshuijzen AbiFares (Khatt Foundation)

« Voyage d’une lettre : d’un tracé à une installation artistique » 

Table ronde et débat en présence des artistes

17 décembre 2016 / 18h30

 

 

 

17 janvier 2017 : Rencontre

  • « Voyage de lettre »

Rencontres mensuelles tout au long de la période de l’exposition, pendant laquelle « Yassine Adnane » écrivain et journaliste invitera des écrivains dont la plume à voyager d’une écriture à l’autre.

La rencontre sera aussi une occasion de signer leurs nouveaux ouvrages.

– Première rencontre autour de son livre “Al Abér”.

 

17 février 2017 : Conférence

    • Conférence : “Architectures des oasis du Sud marocain, une écriture en devenir ancrée dans l’histoire”, animé par Salima Naji : Architecte DPLG (ParisLaVillette), Docteure en anthropologie (Ph. D. Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales), spécialiste des patrimoines bâtis

 

14 avril 2017 : Conférence

  • Écrits sur terre” :

L’argile comme moyen d’expression. De la lettre gravée sur l’argile, du beaba de l’alphabet aux différentes expressions de la matière « Terre ». Conférence animé Mme Zineb Triki, Artiste céramiste et directrice d’ Arterre, atelier d’art, céramique et création à marrakech.

 

 

5 Mai 2017 : Conférence

  • “les arts graphiques amazighe”

Animé par l’artite et enseignant L’hbib Fouad, chargé de recherche à l’Institut Royal de la Culture Amazighe à Rabat.

 

 

17 Mai 2017 : Conférence

  • L’écriture amazighe : de la roche à l’écran, conférence animé par M. Ahmed Skounti, Professeur d’anthropologie à l’Institut national des sciences de l’Archéologie et du Patrimoine, Rabat.

 

dar_bellarj_recherche2