Tracés Nomades

“Tracés Nomades” est une exposition qui propose une réflexion sur l’importance du rôle joué par la typographie et les écritures à travers les âges.

Celles ci ont défini et véhiculé les identités culturelles des civilisations passées et présentes.

Par nature, l’écriture, en tant que moyen d’expression permanent et vecteur de communication migre et se transforme. Sa capacité à passer les frontières et à se mélanger à d’autres écritures témoigne de l’interconnectivité des peuples et de leurs langages.

Aujourd’hui, la typographie et l’écriture sont parties prenantes de nos paysages urbains et elles témoignent de nos manières de vivre, à la fois multiculturelles et mobiles. Les nouveaux citoyens du monde que sont les jeunes générations sont de nouveaux nomades qui portent avec eux les graines de leur culture visuelle originelle qu’ils sèment au reste de l’humanité. Il est essentiel à l’heure de la mondialisation de faire la promotion d’une société ouverte et inclusive sans perdre le lien qui nous relie à notre culture et nos origines.

Cette exposition sort l’écriture des livres pour la transporter dans le tissu de notre vie quotidienne. Elle relie poétiquement le passé avec le présent en insistant particulièrement sur la richesse de l’héritage marocain et ses trois écritures, arabe, tifinagh et latine. Ces systèmes d’écriture sont l’enjeu même de l’exposition, la thématique centrale à partir de laquelle, des travaux ont été commandés à cinq jeunes artistes marocains, arabes, et français.

Qu’ils soient céramistes, créateurs de bijoux, de mode, d’installations interactives ou d’installations culinaires, tous réinterprèteront de manière contemporaine le thème du tracé nomade en référence à l’artisanat traditionnel marocaine et aux cultures nomades du Maghreb.

L’exposition retrace également l’histoire de la calligraphie maghrébine et de l’écriture Tifinagh et présente le projet de recherche en design intitulé “typographic matchmaking in the Maghreb”, mené par la Khatt foundation. Ce projet a rassemblé un groupe de typographes pour qu’ils collaborent à la création de trois polices de caractères numériques qui allient écritures arabes, tifinaghs et latines et les unient en un style et un vocabulaire visuel commun.

L’aspect nomade est également inscrit dans le design même de l’exposition qui après Marrakech tournera en Europe et au Moyen-Orient.
Une série de courts documentaires seront projetés et des évènements seront programmés tout au long de la durée de l’exposition: Discussions, présentations de livre, projections, ateliers et évènements musicaux.

Exposition du 16 décembre 2016 au 16 septembre 2017

>> voir le programme